Comment est fabriqué le sucre ?

C’est dans le chocolat, dans les biscuits, dans les gâteaux ou dans les sodas : le sucre. Beaucoup le mettent aussi dans le café ou le thé. Mais comment est-elle réellement fabriquée ? Et de quoi est-il fait ?

Chaque printemps, des milliers d’agriculteurs allemands plantent des betteraves sucrières sur leurs champs. Les plantes ressemblent un peu à des radis surdimensionnés. En automne, elles sont prêtes et sont récoltées. Ensuite, ils sont chargés dans des camions et conduits aux usines. Là, ils sont d’abord lavés, parce qu’il y a encore beaucoup de terre qui pend des betteraves à sucre.

Les usines sont pleines de machines. Ils écrasent les betteraves à sucre après les avoir lavées. C’est le nombre de petits schnitzels qu’on fait. Ces escalopes entrent dans l’eau chaude. Il fait chaud jusqu’à 70 degrés Celsius. C’est là que le sucre dans les betteraves se dissout. On produit ce qu’on appelle le jus brut. Les escalopes sont ensuite pressées et séchées. Ils peuvent encore être utilisés pour nourrir les animaux.

Pour que nous puissions mettre du sucre dans le thé plus tard, cependant, certaines choses doivent encore se produire. Le jus brut doit être transformé. Dans les usines, on y ajoute de la chaux. Du dioxyde de carbone est également ajouté. Cela signifie que toutes les substances qui ne sont pas du sucre peuvent être extraites du jus. Ce qui reste, c’est ce qu’on appelle le jus mince. Le jus fin est ensuite chauffé plusieurs fois. Jusqu’à ce qu’un jus épais brun doré soit produit.

Le jus épais est bouilli jusqu’à la formation de cristaux. Ils sont jaunes dorés parce qu’ils sont encore couverts de sirop. Les cristaux sont centrifugés dans des machines. Ceci sépare le sirop des cristaux. Des cristaux de sucre blanc subsistent après d’autres étapes de transformation. Ils seront à nouveau dissous. Plus tard, des cristaux se forment à nouveau. Et c’est tout le sucre qu’on connaît. Avec lui, on peut faire des gâteaux ou des biscuits.

Vous voulez acheter du sucre au meilleur prix ? Rendez-vous sur le site internet de l’entreprise SVP Négoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *