Choisir sa vision nocturne

Bien choisir sa vision nocturne 

 

Jumelles-expert.com vous propose une large gamme de jumelles et monoculaires de vision nocturne. Afin de vous aider dans le choix de votre appareil de vision nocturne voici quelques conseils qui vous seront utiles.

  • Le fonctionnement des produits de vision nocturne:

Il faut savoir qu’un produit de vision nocturne vous permet de voir dans l’obscurité ce qui est trop sombre pour être vu à l’œil nu en amplifiant la lumière existante. Ils captent la lumière grâce à l’objectif puis ils la focalisent sur le tube intensificateur de lumière. A l’intérieur de ce dernier se trouve une photo-cathode qui s »active » avec la lumière reçue. Elle convertit l’énergie en électrons. Puis, à l’intérieur du tube intensificateur de lumière se trouve un champ électrostatique dans lequel sont accélérés les électrons. Ils frappent ensuite un écran phosphorescent qui émet l’image que vous allez observer. Le gain et l’amélioration de l’image sont fournit par l’accélération des électrons. La différence principale entre les divers produit de vision nocturne est la génération du tube amplificateur d’image ou de la photo-cathode. Sur les appareils de vision nocturne l’écran d’affichage est de couleur verte, car l’œil humain distingue plus facilement les nuances en vert.

 

  • Comment est déterminée la luminosité de l’image?

 

La luminosité de l’image est déterminée par le montant du gain de lumière (de 15.000 à 40.000 fois) Il est très important de savoir et de comprendre  que ce n’est pas la taille de l’objectif qui fera l’image, mais plutôt ce que le monoculaire ou les jumelles sont capables de produire avec le peu voir l’absence de lumière qui y pénètre.

 

  • Les différents types de tubes et leurs caractéristiques:


–>génération 1 :

Ces équipement sont de haute qualité, offrent le meilleur rapport qualité/prix pour de multiples usages et sont abordables mais en contrepartie ils sont plus volumineux. L’amplification de lumière fournie par ces appareils est adaptée et suffisante pour la plupart des loisirs tels que : la chasse, la randonnée, la pêche, la navigation de plaisance, l’observation de la nature, mais aussi pour des utilisations professionnelles telles que la surveillance, les secours et le gardiennage. Leurs amplificateurs sont constitués de simples tubes électrostatiques.


–> Génération 1+ CF-Super: 

Avec les équipements disposant d’un tube CF-Super vous aurez une image claire et précise sur la totalité du champs de vision car ils sont munis d’une plaque en fibre optique (FOP) de conception concave plate située dans la partie avant ou arrière du tube. La partie concave avec l’application de la photo-cathode fournissent une résolution plus élevée, moins de distorsion sur les bords. Elle évite également  les éruptions latérales sur l’image dues aux  sources de lumière avoisinantes.


–>Génération 2+:

Le gain de lumière est augmenté par une plaque de micro-canaux (intensifiant la lumière de 20 000 – 75 000 fois) multipliant le nombre des électrons avant qu’ils ne frappent l’écran phosphorescent vient  compléter le dispositif. Leur taille est moins importantes, ils sont plus légers et consomment beaucoup moins d’énergie. Les équipements disposant de la génération 2 ont une amplification de lumière 45 fois supérieure à la génération 1. Ils offrent la plus haute résolution d’image autorisée à la vente. (ils ne nécessitent pas systématiquement l’utilisation de la torche InfraRouge)


–>La vision digitale:

Au niveau de la qualité d’image (sous réserve des conditions de lumière lors de l’observation) ces équipement sont comparables approximativement à ceux de génération 2. Ils utilisent la technologie CCD (basée sur l’utilisation d’une micro puce spécifique analogue et photosensible). Lors d’observations dans la pénombre, ces appareils présentent de meilleures performances que ceux de la génération 2, tandis que lors d’observations dans des conditions proches de l’obscurité totale ce sont les appareils de génération 2 les plus performants. Les visions digitales résistent mieux à l’exposition de lumière ambiante, l’image produite apparait en noir et blanc et de forme rectangulaire. Ils permettent l’enregistrement directe de vidéos grâce à la sortie vidéo ou à l’enregistrement vidéo déjà incorporé (Recon 550).


–>Génération 3 : 

La photo-cathode en arséniure de gallium crée encore plus de photo-électrons que la génération 2. Cette combinaison regroupe les technologies les plus sophistiquées actuellement disponibles. La lumière est conservée plus efficacement dans des niveaux de lumières extrêmement faibles grâce à la photo-cathode qui est recouverte d’arséniure de gallium sensible. Ce traitement rend l’équipement trois fois plus sensible mais aussi trois fois plus cher. Le coût très élevé de ce dispositif et les réglementations en vigueur, limitent sa commercialisation à grande échelle.

 

  • Distances d’observation:

La distance maximale d’observation dépend des conditions de l’environnement. La distance réelle d’observation peut être réduite lors des conditions d’obscurité totale, de brouillard, de pluie ou de crépuscule. Un éclairage complémentaire, qui permet la vision lors d’obscurité totale, est apporté par les torches InfraRouge intégrées ou en accessoire. (Tous les équipements Yukon sont équipés d’une torche IR détectable. Les modèles Ranger et Ranger Pro sont équipés d’une torche IR invisible) Les torches disponibles en option permettent de doubler la distance d’observation.

A noter: plus vous avez de lumière ambiante (lumière de la lune, lumière des étoiles, lumière infrarouge) mieux et plus loin vous serez en mesure de voir. Les arbres, la végétation dense ou encore l’environnement peuvent parfois absorber  la lumière. Il faut savoir aussi que plus l’objet est grand plus il sera facile de le voir cependant il reste difficile de donner des caractéristiques de performance exactes.

 

  • Distances d’observation en grossissement 1X par génération:
  • Quelques conseil pratiques et de sécurité:

 

-Il convient de toujours éviter la lumière directe provenant des lampes torches, du soleil, des phares de voitures… Ceci pourrait endommager de façon définitive le tube.
Il existe cependant quelques exceptions comme les jumelles Pulsar EDGE GS et les jumelles disposant de la génération 2+ qui sont protégées par un système spécial qui assombrira l’image en cas de changement brusque du niveau d’éclairage ( apparition d’un objet lumineux dans le champs de vision, ou si l’appareil est allumé sans que les caches oculaires soient fixés) Il convient néanmoins d’éviter ce type d’utilisation qui réduit la durée de vie du tube.- Les caches doivent être conservés en permanence sur les objectifs sauf bien entendu lors de l’observation.- Il convient d’éviter absolument les chutes car les tubes intensificateurs de lumière ainsi que les écrans phosphorescents sont fragiles.