Comment choisir des Jumelles

Comment choisir sa paire de jumelles?

Jumelles-expert vous offre une gamme complète adaptée à de multiples loisirs c’est pourquoi il est nécessaire pour acheter vos jumelles de bien savoir choisir celles qui conviendront le mieux à l’utilisation que vous allez en faire. Voici d’abord quelques définitions qui vous aideront a faire le bon choix pour l’achat de vos jumelles.

  • ·Jumelles porro et en toit: les prismes et les lentilles

La qualité de l’image qui sera observée dépend de la qualité des prismes et des lentilles, ils sont les éléments majeurs dans la transmission de la lumière.

Les prismes: ils servent à augmenter le relief en réduisant l’encombrement des jumelles, ils sont en verre optique. Il existe 2 types de prismes:


1) les prismes en porro:

 

Les lentilles d’objectifs sont vissées sur le corps qui contient deux prismes (à droite et à gauche) C’est l’assemblage le plus courant.

2) les prismes en toit :  

Avec des prismes en toit les jumelles sont plus compactes mais plus élaborées.  Les deux prismes à gauche et donnent l’impression que la lumière est transmise de façon linéaire. Pour  qu’elles soient mieux protégées, les lentilles d’objectifs sont inclues dans le corps.

Les lentilles : leur nombre varie selon les modèles. Afin qu’elles transmettent un maximum de lumière reçue il est très important qu’elles soient traitées antireflet. Le traitement multicouche supprime les reflets parasites et les déperditions chromatiques.

  •  Grossissement et diamètre de l’objectif :

Lorsque vous choisissez vos jumelles, le premier chiffre indique le grossissement et le second chiffre indique le diamètre de l’objectif en mm.

Exemple :

-avec des jumelles 8X30 = le grossissement est de 8 X et le diamètre de l’objectif est de 30 mm.

– avec des jumelles 7-21 X40 = le grossissement est de de 7X à 21 X et le diamètre de l’objectif est de 40 mm.

Vous devez savoir que plus l’objectif est grand, plus les jumelles captent la lumière.

  • Réglage de la netteté de vision :

Différents systèmes permettent de régler la netteté.

1) réglage central : c’est le plus simple et rapide à effectuer. Il se fait simultanément sur les deux oculaires avec la même précision.

2) réglage Individuel : c’est un réglage moins rapide mais qui permet d’obtenir une netteté maximale.

 

  •  Le champ visuel

C’est la largeur du paysage observé à travers les jumelles, situé à 1000 m par rapport à l’observateur, il peut être donné en degré ou en mètre. Il est important de savoir que 1° = 17,40m et que plus le champ visuel est grand, plus l’observation est confortable. On dit qu’une jumelle est grand angle à partir d’un champ de vision de 110 m, soit 6,32°.

  • La pupille de sortie :
Elle est formée par le faisceau de lumière qui passe de l’objectif à l’oculaire, il correspond au diamètre de l’image qui sort de l’oculaire et atteint la pupille .On le détermine comme suit: c »est le rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement en mm. Exemple : pour des jumelles 8 X 30 à la pupille de sortie est de 30/8 = 3,75 mm La pupille humaine se règle automatiquement. A l’extérieur, en plein jour son diamètre est de 2 à 3 mm A l’intérieur, il est de 4 à 5 mm. Dans l’obscurité, il est de 7 mm au maximum.
  • La luminosité (indice crépusculaire):

C’est la possibilité d’utiliser une paire de jumelles dans la pénombre ou au crépuscule. Pour la déterminer on utilise la formule suivante : c’est le carré du rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement, ou le carré du cercle oculaire. Pour mieux comprendre prenons pour exemple des jumelles de 7 X 50 mm à (50/ 7)2 =7,14 X 7,14 = 50 ,98

A grossissement égal une jumelle à diamètre supérieur est plus lumineuse. A diamètre égal une jumelle à grossissement inférieur est plus lumineuse.

  • Qualité du verre optique:

On exprime la qualité des verres optiques (prismes) comme suit : BAK-4, il s’agit de prismes en verre de Baryum. BAK-7 il s’agit de prismes en verre borosilicaté. Les modèles haut de gammes disposent de prismes BAK-4, ils offrent une image plus lumineuse avec un contraste plus  prononcé.